Ben Harper – Un Nouveau Luthier au Garage ?

//Ben Harper – Un Nouveau Luthier au Garage ?

Moment historique au Garage ! Alors que nous étions en train de réparer et bichonner vos guitares, comme à notre habitude, nous avons reçu un coups de fil inattendu… L’équipe de tournage de la Blogothèque qui recevait Ben Harper, en visite à Paris, pour l’enregistrement d’une session acoustique était à la recherche d’un lieu de tournage et avait pensé à réaliser ce projet dans notre atelier, lieu atypique et parfaitement propice à l’évènement ! Inutile de vous dire que nous avons dit OUI à ce moment de magie musicale avec Ben !

La venue de Ben Harper n’était pas la seule surprise de la journée. Il est arrivé accompagné de Charlie Musselwhite, le célèbre harmoniciste et chanteur américain ! Ces deux-là se sont rencontrés et sont devenus amis en 1998 lors de l’enregistrement d’un single avec John Lee Hooker, Burnin’ Hell. C’est donc au Garage et en duo qu’ils ont interprété 2 titres extraits de leurs dernier album, No Mercy in This Land, sorti le 30 Mars 2018. Ce n’est d’ailleurs pas le premier album qu’ils réalisent ensemble : en 2003, ils enregistrent Get up ! qui est le 11ème album de Ben.

Après que l’équipe de la Blogothèque ait pris ses marques dans l’atelier, l’enregistrement a débuté, on vous laisser apprécier le résultat…

Nous nous sommes faits discrets à l’atelier pendant l’enregistrement auquel nous avons eu le privilège d’assister. Après s’être rapidement chauffés les doigts engourdis par cette froide soirée parisienne de début février, les deux musiciens ont commencé à jouer leurs morceaux, commençant par No Mercy In This Land et enchainant avec Trust You To Dig My Grave. Du blues en duo très simple et d’une pureté envoutante, le silence s’est fait à l’atelier et la musique a pris tous ses droits, un moment de pure magie !

C’est ensuite que nous avons pu discuter avec Ben qui est d’ailleurs tombé sous le charme de notre Minicaster ! Il s’est aussi improvisé luthier Guitare Garage et a pu retravailler le sillet de sa guitare grâce aux conseils avisés de Johann. Pour la petite histoire, Ben a grandi dans un magasin de musique tenu par ses grands parents à Claremont en Californie et son père était luthier, un joli pedigree pour postuler au Garage et une connexion immédiate avec l’atelier !!

Nous sommes très fiers d’avoir pu accueillir Ben Harper, Charlie Musselwhite et l’équipe de la Blogothèque à l’atelier, et surtout d’avoir pu assister à ce “mini concert privé” totalement inattendu dont nous nous souviendrons longtemps !

Un mot sur la Blogothèque : Si vous ne connaissez pas encore la Blogothèque, sachez qu’il s’agit d’une société de production, basée à Paris, qui recense sur son site internet de l’information musicale et publie régulièrement du contenu audiovisuel sur des plateformes comme YouTube. Leurs projets ont une signature unique et originale qui fait leur succès grandissant sur les réseaux sociaux. C’est par exemple eux qui sont à l’origine du très impressionnant dernier clip de Justin Timberlake, Say Something, tourné en un seul plan séquence, où l’artiste déambule en duo avec Chris Stapleton dans l’incroyable Bradbury Building à Los Angeles. Si vous ne l’avez pas encore vu, précipitez vous sur YouTube !

Par | 2018-07-26T09:40:56+00:00 juillet 25th, 2018|Artistes|0 commentaire