LTD Deluxe – Matte Black to Natural

Nouveau projet de customisation extrême chez Guitare Garage !

La guitare que notre client nous a apportée est une LTD EC-1000 BLK au style Les Paul, une guitare typée métal avec sa finition noire mate et ses micros EMG 81 et 60. En voyant la guitare et en entendant parler de “customisation” de la part de notre client, nous nous attendions à un changement d’accastillage, peut être incruster un décor / motif sur une partie de la guitare, un changement de micros ou encore une réfection du vernis pour une finition brillante, ou une autre teinte sombre et dense dans l’esprit Métal !

Nous étions finalement à côté de la plaque, et l’idée de notre client nous a immédiatement plu… Son idée ? Poncer l’intégralité de la guitare, du corps à la tête en passant par le manche, pour laisser apparaître l’acajou brut de l’instrument et le recouvrir d’une couche de vernis brillant. Le but étant d’épurer la guitare sans pour autant lui ôter toute l’agressivité que lui permettent son accastillage et son électronique.

Avant d’entamer le travail sur la nouvelle finition, on commence par désosser l’ensemble de la guitare, accastillage et électronique. Après la mise à nu de l’instrument vient ensuite l’étape la plus longue du chantier : le ponçage ! Toutes les parties de la guitare y passent, y compris la face de la tête sur laquelle nous ne conserverons pas les logos. Nous portons une attention toute particulière aux phases de ponçage proche du double binding qui doit être parfaitement conservé…

On découvre alors l’acajou brut dans lequel a été façonnée la guitare ! Cette étape est très importante lorsque l’on souhaite une finition naturelle de sa guitare à la teinte opaque d’origine. Il arrive parfois que le corps soit composé de deux morceaux de bois différents, ou que des nœuds entachent un peu le look de l’instrument, et il peut alors être préférable de songer à une finition plus sombre ou opaque pour dissimuler ces aspérités…  Ce n’est pas le cas de cette guitare qui révèle un bel acajou clair aux veines régulières ! Une fois la guitare apprêtée nous pouvons passer à l’application des premières couches de vernis.

Peu à peu, on commence à avoir une idée du rendu final… On rassemble alors tous les composants de la guitare, mis de côté jusqu’à présent, afin de remettre le tout à sa place ! Au passage, on en profitera pour installer des mécaniques à blocage Schaller et un chevalet Tonepro plus performant. Le résultat est superbe et vraiment peu commun… Vous aussi laissez libre cours à votre imagination et venez transformer votre guitare au Garage ! Nous vous accueillerons sans rendez-vous pour discuter de votre projet, ou vous pouvez dans un premier temps nous contacter sur contact@guitaregarage.com pour nous faire part de vos idées.

En attendant de mener à bien votre projet, retrouvez juste ici quelques unes de nos réalisations.

Par | 2018-07-13T11:24:01+00:00 juillet 13th, 2018|CUSTOM KIT|0 commentaire