Gary Dourdan, un expert au Garage

//Gary Dourdan, un expert au Garage

Le visage de ce guitariste vous est surement familier… Et pour cause ! Gary Dourdan est principalement connu pour sa carrière d’acteur et notamment pour le rôle de Warrick Brown qu’il interprète dans la série “Les Experts“. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est aussi musicien et qu’il nous rend régulièrement visite pour faire réparer et optimiser ses guitares  !

D’origine haïtienne, il est issu d’une famille d’artistes, sa mère Sandy travaillant comme professeur et styliste de mode, et son père Robert est agent pour musiciens de jazz. Durant les années 90, il jouait déjà dans plusieurs groupes de musique à New York et jouait régulièrement dans les théâtres. Gary a plus sérieusement commencé sa carrière d’acteur en tournant dans des clips musicaux, dont celui de Janet Jackson en 1993 pour son hit “Again“. Un peu plus tard il passe un casting pour jouer dans la série américaine “A Different World”, apparait en 1996 dans la série Superman “Lois & Clark”, et on a pu le voir dans plusieurs films comme “Alien : Resurrection “, “Le Damné” ou “Troie”.

Côté musique, Gary a également fait ses preuves. En 2005 il rejoint Run DMC sur scène à Barrie au Canada, pour le concert “Live 8” et chante également aux Emmy Awards côtés de Macy Gray, chanteuse de R&B, musicienne, productrice et actrice ! Après que son personnage, Warrick Brown, ait été “tué” dans la série “Les Experts”, Gary décide de se concentrer sur sa passion qu’est la musique ! En 2003 et 2004, il sort sous le nom de “Kolade“, son nom africain, deux albums enregistrés dans son propre studio à Venice Beach : “Verses” et “6/17/04“. Bien que la guitare soit son instrument de prédilection, il est également capable de jouer du piano, de la flûte, de la basse, de la batterie, du saxophone et a même été DJ en Italie et en Espagne en 2009 !

Gary est donc un amoureux de la musique et particulièrement de la guitare. C’est chargé de 2 pièces de sa collection qu’il nous a rendu visite récemment afin de leur redonner tout leur peps ! La première est une Tokai Stratocaster sur laquelle il a installé un système midi, qui lui permet de créer des ambiances sonores électroniques dans ses morceaux, à la manière d’un synthétiseur. Le capteur du système avait besoin d’être repositionné et solidement fixé afin d’avoir des performances optimales.

La seconde guitare est plus rare, il s’agit d’une Fender Starcaster produite entre 1976 et 1982 ! Si ce modèle est assez peu connu, c’est parce qu’il a connu un échec commercial à l’époque, peut être parce que Fender était connue pour fabriquer des guitares à corps plein et non hollow body comme certains de ses concurrents…

A son arrivée à l’atelier, la guitare présentait des problèmes d’électronique : les potentiomètres de volume ne fonctionnaient plus de façon linéaire. De plus, le manche était soumis à une grosse tension par les cordes montées sur l’instrument en 13-56, et avait besoin d’un sérieux réglage. Nous avons donc procédé à un réglage méticuleux de l’instrument et au remplacement des potards, en prenant soin de les replacer dans leur boitier soudé servant à les isoler, une caractéristique de ce modèle !

Notre expert est reparti satisfait avec deux instruments prêts à en découdre de nouveau. See you soon Gary !

Par | 2018-06-30T09:18:17+00:00 juin 30th, 2018|Artistes|0 commentaire