La guitare de toute une vie !

Un de nos clients est venu nous rendre visite au Garage avec un projet et une histoire qui nous ont particulièrement touché… Il était une fois le conte de Joël, son épouse Jacqueline et d’une Fender Stratocaster de 1968…

Le 18 Avril 2018, Joël est passé nous voir accompagné de sa femme, qu’il a épousé il y a 50 ans. Il y a 50 ans également, le jeune couple disposait d’un budget de 3000 Francs. Madame souhaitait acheter une belle cuisine flambant neuve. Monsieur quant à lui semblait préférer investir dans une nouvelle guitare. Le 18 Avril 1968, la folie l’emporta sur la raison et ils finirent pas acheter une superbe Fender Stratocaster Olympic White.

Au fil des années, Joël n’a cessé de jouer sur sa guitare qui représentait un investissement conséquent ! Et pour ne pas s’en lasser, à défaut de s’acheter de nouveaux instruments, il décida à plusieurs reprise de repeindre le corps de sa guitare avec les moyens du bord.

La dernière couche de vernis en date était ce bleu métallisé appliqué directement sur les anciennes couches de peinture. C’est finalement 50 ans plus tard, jours pour jours, qu’il décida de retrouver sa guitare d’origine. La peinture n’était pas la seule modification à apporter sur la guitare, la tige de vibrato avait également été confectionnée par ses soins après avoir cassé celle d’origine.

Notre mission donc : restituer à son propriétaire la même guitare que celle achetée 50 ans plus tôt. Lors du démontage de l’instrument, nous avons découvert la teinte d’origine de la guitare qui était restée dans les cavités dédiée à l’électronique, ou encore derrière la plaque cachant les ressorts de vibrato. Dans les recoins nous avons aussi deviné les ancienne teintes ayant recouvert la guitare, comme ces quelques traces de rouge près du manche ou du pickguard. Afin de rendre l’instrument dans le même état qu’à son achat, nous avons également du procéder à un refrettage complet du manche et au contrôle de l’électronique bien oxydée par le temps !

Quelques semaines plus tard, c’est accompagné de sa compagne qu’il est venu redécouvrir sa guitare, exactement comme il était allé l’acheter il y a 50 ans ! Une beau moment partagé à l’atelier et Joël, guitariste du groupe Midnight Shadows, en a profité pour nous offrir une petite démonstration lors de ses retrouvailles avec sa fidèle guitare.

Une belle histoire d’amour et de fidélité comme on les aime !

Par | 2018-06-26T11:58:33+00:00 juin 21st, 2018|CUSTOM KIT|0 commentaire