Réparations de têtes cassées

//Réparations de têtes cassées

Qui n’a jamais eu de grosse frayeur en voyant sa guitare basculer et manquer de s’écraser lourdement par terre ? Ou bien frôler un coin de table lors d’un demi tour trop rapide ? Voir le manche de sa guitare se briser est sûrement le pire cauchemar de tous les guitaristes et bassistes… Mais pas de panique ! Si cela devait vous arriver, nous avons 1001 solutions chez Guitare Garage pour réparer votre instrument, quelque soit la fracture ! Du talon du manche jusqu’au sommet de la tête, toute réparation mérite d’être étudiée… Preuve en est la réparation de cette Gibson Les Paul dont l’état après son accident semblait désespéré !

Selon l’ampleur des dégâts, nous procéderons différemment de manière à remettre votre guitare au plus proche de son état et son look d’origine en prenant soin de laisser les marques de réparations le moins visibles possible. Parfois même, si la fracture n’est pas trop grave, vous pouvez espérer retrouver votre guitare comme neuve, comme si tout cela ne s’était jamais produit ! Voyez plutôt quelques unes des réparations que nous avons eu l’occasion de réaliser :

Dans le cas d’une (grosse) fissure à la base de la tête, comme pour cette Gibson ES335, nul besoin de s’inquiéter ! Nous procédons au recollage direct de la fêlure en nettoyant bien la fente au préalable pour ne pas gêner la jointure des deux morceaux. Le collage est maintenu par des serre-joints de longues heures pour assurer un séchage optimal. La fissure étant nette, le raccord est pratiquement parfait, et bien que la guitare ait maintenant une subtile cicatrice, elle a retrouvé sa solidité et toutes ses capacités d’origine ! 

____________________

Cette Gibson Les Paul a malheureusement connu le même sort et s’est retrouvée avec une tête complètement fêlée au niveau de la base de la tête. Par chance, cette guitare a déjà bien vécu et le manche dispose d’un magnifique relic naturel. Nul besoin donc de procéder à une retouche de la finition, la réparation discrète est en parfait accord avec le look de l’instrument !

_____________________

Dans le cas de cette Epiphone Les Paul, la casse fut beaucoup plus conséquente. Nous avons récupéré le maximum des morceaux de bois restants de l’instrument afin de venir refixer le tout. Il y avait néanmoins beaucoup trop d’éclats, nous avons donc appliqué de l’epoxy permettant non seulement de rigidifier les pièces en les collants, mais également de venir combler les cavités restantes. Une fois l’instrument solidement réparé s’en suit une longue étape de finition pour venir camoufler la réparation et surtout les éclats de vernis !

_______________________

Même sentence pour cette autre Epiphone Les Paul, à la différence près que la casse ne permettait pas de venir recoller la tête sans prendre des mesures conséquentes pour solidifier le tout. Nous avons donc fabriqué deux renforts sur mesure, longeant le manche. Minutieusement incrustés, ils épousent parfaitement le shape original du manche. De même, la guitare est passée en cabine pour appliquer une couche de vernis venant dissimuler les renforts fraichement installés, et surtout rendre le confort de jeu optimal au niveau de la casse !

___________________

Si vous n’êtes toujours pas convaincu et que vous hésitez encore à venir faire réparer votre instrument, jetez un œil à la désastreuse aventure qu’a vécu cette Gibson sur le retour d’un concert !

Nos luthiers restent à disposition au Garage pour vous accueillir et discuter des solutions envisageables pour donner une seconde vie à vos guitares et basses, ou bien vous pouvez également nous contacter par email.

Par | 2018-06-02T11:50:29+00:00 juin 2nd, 2018|Réparation Lutherie|0 commentaire