Amadou et Mariam

Amadou Bagayoko, guitariste et chanteur du duo Amadou & Mariam (Mariam Doumbla), nous a récemment confié une guitare exceptionnelle pour une révision complète.

Artistes d’origine malienne, nés à Bamako, Amadou & Mariam ce sont fait connaitre en France dans les années 2000 où ils ont eu l’occasion d’être diffusés sur de nombreuses chaines de télévision. Bien qu’ils aient tous les deux perdu la vue durant leur enfance (16 ans pour Amadou et 5 ans pour Mariam), leur parcours d’artistes est remarquable. Ils ont par exemple remporté les Victoires de la Musique en 2005 avec leur album Dimanche à Bamako, puis de nouveau en 2013 avec Folila, dans la catégorie Word Music.

C’est toute la culture africaine, et particulièrement malienne, qui est mise en avant dans leur musique avec l’utilisation de nombreux instruments traditionnels : djembé, fora, balan… mais aussi d’instruments occidentaux comme cette guitare passée au Garage. A cela s’ajoutent leurs tenues traditionnelles aux couleurs de l’Afrique Centrale, qu’ils ont l’habitude de porter lors de leurs concerts ou d’autres représentations médiatiques. Quand on les voit jouer, on est immédiatement transporté dans leur univers rythmé de Pop africaine, une ambiance très chaleureuse et joviale, qui contraste pourtant avec les thèmes graves évoqués par certains de leurs textes comme les injustices sociales ou encore la guerre au Mali …

La guitare qu’Amadou joue sur scène est celle qui a été déposée au Garage : une Telecaster fabriquée par James Trussart, à la finition Gold éblouissante, avec ses 3 micros simples couplés au sélecteur 5 positions qui rappellent évidemment une Stratocaster. Si vous observez bien les photos qui suivent, vous noterez que James Trussart a conçu cette guitare spécialement pour le duo ! Elle a été personnalisée au niveau de la tranche droite du pickguard sur lequel est gravée l’inscription “Amadou & Mariam“.

Les guitares James Trussart sont des instruments d’exceptions fabriqués en acier. Elles pèsent donc un certain poids et ont une sonorité bien particulière, à l’image de leur look hors du commun ! Vous vous demandez comment sont faites les incrustations dans le métal ? James emploi une technique bien particulière : grâce à un jet d’eau à très haute pression, il parvient à perforer le métal d’une manière on ne peut plus précise !

Ces guitares sont plus belles encore après avoir été jouées quelques années, car elles disposent d’un “relic” naturel du plus bel effet avec le corps très légèrement piqueté par la corrosion. Un effet que l’on ne retrouvera jamais sur une guitare “traditionnelle” ! La Telecaster d’Amadou n’avait besoin que d’un simple réglage pour redresser le manche qui avait bougé, rendant l’action trop haute, et pour corriger un léger problème de vibration dans la caisse. Des problèmes rapidement corrigés par nos luthiers !

Par | 2018-05-18T09:40:32+00:00 mai 18th, 2018|Artistes|0 commentaire