Restauration d’une guitare classique – Une histoire de famille

//Restauration d’une guitare classique – Une histoire de famille

Cette guitare classique qui avait grandement besoin d’une restauration complète et dont nous ne connaissons ni l’année ni la marque, est une histoire de famille à elle seule ! Elle nous a été apportée à l’atelier par l’un de nos clients pour qui elle a une valeur sentimentale particulière. Dans les années 70, une religieuse l’avait offerte à sa mère qui, après en avoir bien profité étant jeune,  à décidé de l’offrir à son tour à son fils. La guitare aura connu de longues heures de jeu entre les mains du jeune homme qui est malheureusement décédé récemment.  Cette guitare appartenant à famille depuis près de 50 ans, son frère (notre client) étant lui même musicien, a décidé de lui rendre hommage en venant la faire restaurer pour la jouer à son tour !

A son arrivée à l’atelier, la guitare était dans un état de délabrement avancé… Le bois était terne, le vernis éclaté par endroits, plusieurs parties de l’instrument étaient décollées, des mécaniques manquantes, les autres rouillées, les frettes et le sillet usés… Bref, un gros travail de restauration en perspective pour remettre la guitare d’aplomb d’un point de vue technique et esthétique !

La guitare était grandement fragilisée du fait du décollement des barrages à l’intérieur du corps et de la table en elle même. Nous avons donc entrepris la restauration de ces éléments en priorité pour consolider l’ensemble. La table était tellement décollée que nous avons pu recoller les barrages par l’orifice avant de refermer le tout et de laisser agir la colle avec les serre-joints. 

La guitare ayant repris sa forme, il fallait ensuite la rendre jouable. Pour ce, et avant toute restauration esthétique, on procède au refrettage intégral du manche ainsi qu’à la conception d’un sillet sur mesure. La guitare peut alors être polie et traitée en profondeur pour lui redonner son éclat d’antan, sans pour autant masquer les marques du temps qui font tout son charme.

On passe aux accessoires ! Le chevalet a été entièrement reconditionné puis collé, et nous avons remplacé les anciennes mécaniques par un jeu neuf au look similaire pour ne pas dénaturer l’esthétique de l’instrument. Ajoutons à cela un jeu de cordes neuf, un réglage complet, et voila là belle qui est à nouveau prête à être jouée pendant de longues années et transmise aux futures générations !

 

Par | 2018-05-05T11:27:35+00:00 avril 20th, 2018|Réparation Lutherie|0 commentaire