Usinage au Garage – Conception de pièces sur mesure

Chez Guitare Garage nous restaurons toutes sortes de guitares ou basses, et il est parfois compliqué de trouver certaines pièces rares ou anciennes auprès de nos fournisseurs ou même d’occasion. Ce n’est pour autant pas cela qui nous empêche de mener à bien tous projets de restauration ! En effet nous sommes capables de fabriquer sur mesure de nombreuses pièces pour vos instruments dans notre atelier. Du sillet au chevalet, en passant par le cordier, le pickguard, les caches électroniques, les prises jacks, les rings de micros, les passes cordes (string retainers)… Nous usinons aussi bien le bois que le métal ou le plastique, en prenant soin de créer un dessin 3D pour les pièces complexes. 

Ce fut par exemple le cas pour cette guitare Teisco, fabriquée au Japon dans les années 70. Du fait d’un chevalet « trop simple », la guitare souffrait d’un cruel manque de justesse qu’il était impossible de régler. La pièce était effectivement une simple barre de métal rainurée sur laquelle passaient les cordes, un peu à la manière d’un sillet. Impossible de l’avancer ou de le reculer, les cordes étaient toutes alignées au même niveau, ce qui ne permettait pas d’intervenir sur l’intonation de l’instrument…

Ne trouvant pas de pièce d’origine ou de chevalet adaptable convenable, nous avons opté pour l’usinage de la pièce directement dans notre atelier ! Nous sommes partis d’une simple barre d’aluminium que nous avons soigneusement mesurée et préparée avant d’être limée pour obtenir la pièce convenue. Pour ce, nous avons tenu compte de la largeur du cordier, de l’écartement des cordes et surtout du radius du manche afin de régler l’instrument au mieux.

Une fois la pièce terminée, nous avons dû la polir longuement pour obtenir ce touché lisse, ces courbes arrondies et ce chrome éclatant ! Contrairement au chevalet d’origine, il s’agit d’un chevalet compensé. C’est à dire que les cordes ne sont plus alignées à la même hauteur mais sur un axe en diagonal. Vous noterez par exemple que la corde de sol est nettement plus reculée que les autres cordes. C’est cet avancement (ou ce recul) qui permet à l’instrument de sonner juste sur toutes les cordes et toutes les frettes.

Notre client a alors eu la satisfaction de récupérer son instrument « dans son jus » mais désormais parfaitement réglé, que ce soit en terme de justesse ou de jouabilité ! Vous trouverez plus bas quelques unes de nos réalisations qui vous décideront peut être à venir faire restaurer une de vos guitares, peut être restée trop longtemps dans un grenier du fait de pièces cassées ou manquantes ! Pour cela rien de plus simple, passez nous voir au Garage ou contactez nous par email !

Le hasard faisant bien les choses… Quelques jours après avoir restauré cette petite Teisco, qui est une guitare que l’on ne voit pas souvent, un client nous a déposé un modèle quasi-identique ! Cette guitare possède d’ailleurs un autre chevalet, voyez par vous même :

_________________________________

Autres pièces fabriquées sur mesure au Garage

BASSE CUSTOM GUITARE GARAGE – Compartiments électronique sur mesure en aluminium

STEFANO CAPONNETTO – Pickguard & Inlays sur mesure

FENDER JAZZMASTER – Pickguard sur mesure

STEREO KORA BY COOPER – Support Préampli sur mesure

DOBRO – Support chevalet sur mesure

Par | 2018-05-05T11:27:35+00:00 avril 20th, 2018|Réparation Lutherie|0 commentaire